Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CR Route des Helviens...

+3
Le Grand
Le Bavard
Le Monstre
7 participants

Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty CR Route des Helviens...

Message par Le Bulgare Mar 19 Mai - 21:54

Après une bonne mise en jambes le dimanche précédent sur la Lozérienne, j'avais coché la Route des Helviens dans le Gard.
Lapin, ne voulant pas faire les 3 cols en solo, avait décidé de m'accompagner.
Après une courte... très courte nuit, 3H15 de sommeil, je récupèrai Lapin à St Etienne.
Nous voilà plongeant au sud en pleine nuit.
Arrivés à Barjac, après un petit café, nous allons nous inscrire. Lapin "p'tit slip" s'engagea sur le 127km et moi sur le 177km.
La météo est clémente, la température est douce et le soleil est annoncé. Seul bémol, un Mistral à ne pas sortir sur jante haute sous peine de s'envoler.

Après un léger échauffement, me voici sur la ligne de départ en 1ère position.
GO ! je fis mon propre tempo de suite en bosse avec le peloton dans la roue. Mais cela ne devait as convenir à un loustic qui en rajouta. Pas grave, je me calai dans sa roue pour franchir le sommet. Nous n'étions déjà plus qu'une vingtaine ! 1er écrémage.
Dans la 2è bosses, un élite de Martigues (le futur vainqueur) alluma la mèche et 2 autres gars lui emboite le pas suivi pas JL Chavanon. Pas le temps de réfléchir je me jette sur eux et nous voilà 5 galériens devant.
Mon cardio se mit vite dans le rouge et un brin de lucidité me traversa les neuronnes : qu'est ce que j'étais entrain de faire, on a fait que 10 bornes, il est reste 167 ! je suis déjà à fond, dans le rouge !
La sagesse m'invita à les laisser filer sous peine d'exploser et de vivre une journée de galère sans nom !

Le groupe de chasse me repris et c'est un quinzaine de poursuivant qui défilait plein sud au gré des bosses et vallonnements nous menant au pied du Mont Bouquet, la bête noire du circuit. J'avais décidé au préalable de ne pas bouger une oreille jusqu'au Bouquet, afin de garder un maximum de cartouches pour grimper là haut et surtout pour le retour avec ce fort mistral dans la tronche pendant 80/90 bornes !
Je filochais dans les roues en m'abreuvant régulièrement, chopant au passage des ravitos des bouteilles d'eau au vol pour remplir mes bidons tout en roulant. Je n'oubliais pas de manger également.
Arrivé à Bouquet au pied du monstre, je refis mon apparition sur le devant de la scène pour ne pas rater un groupe qui se barre et devoir terminer seul en galérien.
Les différentes rampes avec leur pourcentage rappelant l'inclinaison des routes des Dolomites, m'obligeaient à monter en 34x28 pour garder une certaine souplesse et ne pas toxiner. Le cardio était aussi à ce moment dans le rouge pour ne pas me faire sortir. A 1km du sommet j'entendis des encouragements perso et pu constater que notre Chabalou et son cousin avaient fait le déplacement pour m'encourager... SUPER SYMPA surtout dans ces passages terribles.
Au sommet les 4 de devant sont passés 1 par 1, notre groupe se scinda dès le bas, puisque au débit de la descente un groupe de 4 se recomposa, et j'arrivai juste derrière 2 autres gars mais j'avais du mal à tenir leurs roues dans cette decente avec des passages à 20%. En bas j'ai pu constater que les 4 avait 200m d'avance sur notre trio. Sans tergiverser, je me suis mis à la planche pour rentrer sur eux avant que le vent ne nous secoue trop.
Chose faite. La situation après la mi parcours : le gars de Martigues devant, un autre gars à 1 minute, 3è Chavanon un peu plus loin et le 4è un peu après. Et à 5/6' notre groupe de 7. Le groupe se relaye, mais comme d'hab, nous ne sommes que 50% à passer dans le vent. les kms défilent et nous apercevons sur le bord de la route 1 mec de devant qui avait crevé. Nous le laissons sur place et je me dis qu'on peut jouer pour la 4è place, un rêve pour moi, au pire je fais 11è. Puis un peu plus loin on récupère un autre gars de devant avec terrible coup de barre. 
Là on joue pour le podium et la 3è place. Je me mets à rêver. Seuls restent devant le gars de Martigues et à 1' Chavanon. Nous sommes à 40 bornes de l'arrivée. Le vent commence à faire ses effets. 
Puis vint le col de Serre. et là un mec de mon groupe met un gros coup de vis, cà explose. 3 gars partent et nous nous retrouvons à 2 derrière. les cannes sont lourdes. Il reste encore légèrement plus d'une heure de course, on est tous les 2 rapés. Les relais sont difficiles dans le vent. On s'entend pas trop mal, et les kms défilent, mais on trouvent le temps long. Le dernier col de la Forestière nous amène vers l'Aven Orgnac où l'on voit venir à notre rencontre le Lapin qui récupèrait activement de sa course. Il nous abritera dans le final, non sans subir quelques coups de gueule de ma part car fidèle à lui même son tempo n'a que 2 options on ou off sans intermédiaire et nos jambes étaient douloureuses. 
Encore une grande descente à 10% plongeant sur Barjac me fit serrer les dents, mon compère de fortune m'attenda en bas, et nous franchîmes la lignes main dans la main pour la 6è place après un retour dans le vent qui nous a laminé au plus profond de nous même.
Classé 7è, cuit mais super heureux de ce premier top 10. Je ne l'aurais pas imaginé au départ.
4H58' et 2362m D+

Quant au Lapin, il est passé à 2 doigts d'atteindre le graal !
A 25 dans le final, il a mis plusieurs sacs en vain puis à 2,5 km de l'arrivée un énième sac. Le groupe le laisse à 150m, et à 200m de la ligne, il se fait remonter par le sprint du groupe et termine 16è sans sprinter les cannes ne pouvant plus répondre.
Bravo à lui. Dommage qu'il l'ai joué trouillard, car il avait les moyens d'être avec moi sur le grand parcours.

Voilà une belle partie de manivelles.
Mais que dire du retour ! l'aller s'est fait en 2H30'.
Le retour : un record ! départ 16H50 / arrivée 23H30 chez moi ! 6H40 pour faire 250 bornes et un record de 12km en 1H30 !
Heureusement qu'on était un peu cuit, ce qui nous a éviter les énervements.

Les paupières étaient un peu lourdes lundi matin au boulot.

Bonne semaine à toutes et tous, et à Dimanche sur les routes ligériennes. .
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Monstre Mer 20 Mai - 4:36

Bravo
Continue de faire les cyclo et de beaux CR pour donner à tous l'envie de faire de même
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1720
Points : 2526
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Bavard Mer 20 Mai - 5:38

Bravo Bulgare...Ton compte rendu nous permet de partager tes émotions...Tu vas me redonner envie de courrir Wink
PS: pour eviter les bouchons, tu aurais dû m appeler Smile Smile

_________________
Qu'il est beau de rêver mais encore plus de réaliser ses rêves
Le Bavard
Le Bavard

Messages : 1217
Points : 1819
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Grand Mer 20 Mai - 18:15

Chapeau bas costaud!!! 1er carton rouge,tu aurais dû m'avertir, j'étais tous le WE à beaulieu à 10 km chez ma soeur, je serais venu t'encourager...2ème carton je suis rentré en 3h pile dimanche soir ... je te brifferai....
Maintenant quand je vois votre préparation , ça me fais peur, javais prévu le vendredi de descendre à barjac en vélo par des chemins détournés 230 km , résultat moyeu cassé à 7h du matin à la séauve , lundi avant, moyeu avant cassé et vie sauve grace à dieu.Bref ma plus longue sortie 115 km à Bourdeau 1200 km depuis janvier... je ferai peut-être Lyon Cham. en assistance moto ?
Bravo encore
Le Grand
Le Grand

Messages : 656
Points : 804
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Fragile Mer 20 Mai - 20:06

aïe... + de 35 km / h avec le Bouquet... ça pique... tu dois pédaler même la nuit ?

Bravissimo

Pour le Grand : c'est quoi ces roues ?
Le Fragile
Le Fragile

Messages : 391
Points : 443
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 64
Localisation : Plans-Foireux village

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Bulgare Mer 20 Mai - 23:29

Fragile, c'est presque çà...
9000 km passés dont près de 3000 sur HT par séances d'1H de spécifique à chaque fois à des heures où la majorité se prélasse ou dorme.
2300 bornes sur le mois d'avril...
5 à 6 entr/hebdomadaire tout compris
7kg de moins

Heureusement que çà paye un peu !
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par La Pothicaire Jeu 21 Mai - 11:26

Impressionnant ta préparation(ça fait limite peur !!!) quelle endurance et quelle motivation !! Bravo pour ce podium bien mérité
La Pothicaire
La Pothicaire

Messages : 637
Points : 767
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par La Pothicaire Jeu 21 Mai - 11:28

Message incomplètement enregistré ; bravo aussi au lapin qui,visiblement,avait bien chargé la semaine précédente
La Pothicaire
La Pothicaire

Messages : 637
Points : 767
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Fragile Jeu 21 Mai - 17:21

... ben maintenant, je comprends mieux mes 25 km/h

1000 km et 100 sur HT

200 km sur avril

... et 5 kg de + (hors prise de muscles, d'ailleurs, je ne sais même pas si j'en ai encore)

... et pourtant ça paye pas... mais que faut-il donc faire ?
par contre je me suis bien prélassé... Cool à l'heure où d'autres roulent...
Le Fragile
Le Fragile

Messages : 391
Points : 443
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 64
Localisation : Plans-Foireux village

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Bulgare Jeu 21 Mai - 21:19

Dernières infos, je remonte d'une place au classement général puisque le vainqueur 2015 Florian Esquer, vient d'être déclassé.
Classement 2015 :
PLACEMOYENNETEMPSDOSSARDNOMPRENOMCLUBSEXECATPlace/cat
13504:42:53407CHAVANONJean-LucChamrousse TCMF1
233,3804:56:37448ANDRERaphaelUC AubenasMD1
333,3704:56:38447AVONDGuillaume Pins -Justaret CPRSMC1
433,3504:56:49423CARTALMarcSavoie ASPEMG1
533,1704:58:25449LIMOUSINSMICHELValréas VCMD2
633,1704:58:25436MALEYSSON SergeLoire-Forez CycloMF2
732,5705:03:59442SALASJulienUzèsMD3
832,5505:04:07412SEGURETLionelSt JacquesMD4
932,5505:04:10452CHABERTDominiqueNîmes SVCMF3
1032,5205:04:28426BARONAnthonyWasquewal CCMC2
1132,305:06:31445SOBOULLaurentChamrousse TCME1
1232,2705:06:47428DUQUENNEBrunoVaison USCME2
1331,3805:15:32424PARODIDenisVaison USCMF4
1431,3705:15:35435RAOUXBenoitNîmes AVCMG2
1531,3705:15:36446RAFFINDidierAix AVCMG3
1631,3605:15:43431BOUCHERONRichardUnieux ALSMF5
1731,3505:15:48440MARAGAClaudeProvence OCPMF6
1830,8305:21:09434BARRYJulienDonatien CCMD5
1930,805:21:25443SCHELLEKENSGrégoryAvignon TriMD6
2030,6605:22:52421MUNIERChristopheDream Team BikeME3

Je ne connais pas la raison de ce déclassement. Un autre coureur a été déclassé, n'ayant pas été pointé au sommet du Mont Bouquet : Lubesperre Jean François du Orange C.C.
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Le Bouledogue Sam 23 Mai - 18:46

Bravo (en retard) Bulgare, ton entrainement monstrueux et tes sacrifices alimentaires payent, tu n'as que le classement que tu mérites. 
Félicitations également au Lapin.
Le Bouledogue
Le Bouledogue

Messages : 577
Points : 671
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR Route des Helviens... Empty Re: CR Route des Helviens...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum