Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

+4
Le Fourbe
Le Jukebox
Le Boxeur
Le Monstre
8 participants

Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Monstre Dim 30 Juin - 15:03

CR de Défi des Fondus de l’Ubaye
 
Un petit CR fleuve pour faire honneur à notre Bulgare qui prend la peine de conter ses exploits et nous faire rêver dans notre canapé
J’avais bien aimé notre défi club de 2016 où nous nous étions inscris en masse au DFU, mais j’étais resté contrarié de ne pas avoir mené le projet jusqu’au bout en ne faisant pas les deux derniers sommets
Les orages, la fatigue et la lassitude ayant eu raison de ma bonne volonté.
Dans le cadre de ma préparation pour le Tour des Stations, j’ai préparé minutieusement mon affaire en allant crescendo dans la difficulté. D’abord en Ardèche, puis avec les trois Ventoux enchainés suivis des Valla enchainées…..parachevées par un tour du Mercantour dimanche dernier.
Il fallait trouver le bon équilibre de vitesse, fréquence de pédalage, fréquence cardiaque, boisson (surtout avec la chaleur) et bouffe
Les derniers tests m’ont montré que quand la difficulté augmente (distance et dénivelée) le paramétrage devient plus pointu et qu’il faut diminuer la FC bien plus sur les Valla x7 que sur un Ventoux x3 ….et encore plus pour le DFU
Sur le Ventoux x3, je tenais une marge de 10 à 15 en dessous du seuil, pour le DFU, ce sera 20 de marge en 15 en danseuse plus énergivore ….et s’y tenir.
Tout allait donc pour le mieux jusqu’ à la veille de la course où furent annoncés pluie et orage pour le jour J alors qu’il faisait beau depuis une semaine
De colère, je me suis inscrit quand même, me disant que je le regretterais encore plus si cela devait passer et que, au pire, je faisais une bonne action au vu du caractère caritatif du DFU
A 4 heures du matin, je me lève en ayant peu dormi. L’appartement regardant l’Italie, je pouvais voir les gros éclairs fendre l’obscurité juste au-delà du col de Larche
J’ai failli me recoucher
J’ai quand même englouti un gâteau de semoule maison de 1 kg depuis la veille en plus des pâtes et du riz.
Le sergent Garcia pouvait donc prendre le départ à 5h37 peu rassuré sur les conditions climatiques
Le départ était donné à bon rythme dès la sortie de Barcelonnette, comme d’habitude.
A Jausiers, nous nous sommes retrouvés bloqués par la transhumance pendant 10 minutes qui me coutera le parcours en moins de 11 heures
Dès St Paul d’Ubaye, je laissais partir les furieux en adoptant mon rythme de croisière et m’y tenir coute que coute
14ème au sommet à 7h16 à 4 minutes de retard sur 2016 (mais transhumance de 10 minute) à 4 minutes de mon record Strava avec tous les secteurs à plus de 9% sur 36x32
La descente fut abordée avec perte et fracas avec l’arrivée du général Caca m’obligeant à une pose impromptue au milieu de la flore des montagnes qui heureusement n’est pas toujours urticante
Je repartais donc en 25ème position pour aborder Ste Anne avec sa montée avec les passages à 13% 
Peu à peu, je redoublais des concurrents n’ayant pas eu à faire au général sus-cité pour finir 20ème au sommet à 4’30 de mon record Strava à 8h12 soit le même temps que 2016
Le temps s’étant éclairci sur la Bonette, j’étais un peu plus rassuré. Prendre un orage à 2800 sans abri ne faisant pas rêver.
La Bonnette fut montée avec beaucoup de prudence, mais je rattrapais peu à peu des concurrents dont un en particulier que je rejoindrais avant le col de Restefond pour ne plus le quitter jusqu’ à la fin
Le passage de Restefond s’est fait à 8 minutes de mon record Strava et la cime fut atteinte à 10h17.Le temps était stable, ma position inconnue car je n’ai pas pu compter les cyclistes descendant du fait de la configuration de la boucle à la Cime de la Bonnette.
A Barcelonnette, j’étais encouragé par le petit chien teigneux qui me surveillera jusqu’à la fin depuis Pra-Loup avec l’arrivée des nuages menaçants.
La grosse chaleur faisant son apparition dans les gorges du Bachelard, je buvais abondamment (1.5 litre pour le col ….et pour les suivants)
Avec mon acolyte, nous avons continué à reprendre des cyclistes. Sur une accélération dans un passage pentu, celui-ci me décollera mais  je finirais par le rattraper et le lâcher sans le vouloir au dessus de Bayasse, me fiant à mes données cardiaques et FDP
La Cayolle était bouclée à 12h45 et à ma grande surprise, en 4ème position (montée Cayolle à 12 minutes de mon record Strava)
Dans la descente, je doublais le 3ème et le 2ème mais me faisait redoubler par deux concurrents lors du remplissage des gourdes à Bayasse
Je rejoignais les deux gars à Uvernets, l’un des deux filant directement se coucher pendant que j’attaquais Allos avec mon fidèle acolyte dont j’apprendrais plus tard qu’il faisait son 4ème DFU d’affilée version 7 cols
Je finissais par m’échapper dans Allos, toujours sans le vouloir en me fiant à ma feuille de route.
L’orage grondait sur le sommet et j’avais hâte de redescendre. Sommet bouclé en deuxième position à 14h38 à 15 minutes de mon record Strava.
Dans la descente, les gouttes de pluie firent leur apparition ainsi que quelques crampes mais il était difficile de pédaler et de freiner en même temps du fait de la chaussée pas toujours en bon état.
J’en profitais donc pour faire une pause pour à la fois dégourdir les jambes, manger une barre et faire une pause pipi.
Au pointage au bas de Pra-Loup, mon fidèle acolyte me rejoignait et nous resterons tout le temps ensemble jusqu’à l’arrivée, se motivant l’un et  l’autre
Le Petit chien teigneux était là ainsi que les Fragile
Dans Pra-Loup, les jambes étaient revenues, les valeurs de puissance Strava le confirment et mon fidèle compagnon me dira qu’il n’a jamais monté Pra-loup aussi vite dans le cadre du DFU. Pra-Loup 15h30 à 3 minutes de mon record Strava au panneau du cannibale
L’orage menaçant de plus en plus le Bouledogue nous suivra jusqu’à la fin afin de nous mettre à l’abri au cas où cela tomberait dru.
En fait, seule une pluie fine nous accompagnera dans Super Sauze au milieu des roulements de tambour.
Je dosais mon effort dans la dernière ascension avec le 36x32 dans les passages à 10%, mon jeune accompagnateur tournant encore plus les jambes avec un vélo se révélant être un Gravel avec le développement kivabien en fin de parcours.
Le général revenant à grands pas, je m’accrochais donc jusqu’au sommet de Super Sauze à 16h30 à 4 minutes de mon record Strava
Finalement, arrivée à 16h47 à Barcelonnette, les pieds en feu et heureux comme un gamin d’avoir atteint mon objectif
Puisse cette épopée vous donner envie d’avoir des objectifs de tous niveaux, de les faire partager comme le fait le Bulgare dans ses CR et si possible de les partager en les faisant ensemble
Vive le vélo


Dernière édition par Le Monstre le Dim 30 Juin - 16:09, édité 1 fois
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1719
Points : 2523
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Boxeur Dim 30 Juin - 16:08

Formidable épreuve ! Impressionné. Bravo et super CR !

Par contre c est un peu effrayant comme épreuve... T 'as un 35°C dans l'ascension de Cayolle !
L'entreinement a été rondement mené, il fallait bien ça.
Le Boxeur
Le Boxeur

Messages : 333
Points : 453
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Jukebox Dim 30 Juin - 16:45

Bravo Christophe c'est extraordinaire!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le Jukebox
Le Jukebox

Messages : 389
Points : 495
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Fourbe Dim 30 Juin - 19:32

Quelle belle aventure et un gros investissement .j imagine ton plaisir à l arrivée.. toute mon admiration pour la performance physique et mentale.
BRAVO
Le Fourbe
Le Fourbe

Messages : 769
Points : 945
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Lapin Lun 1 Juil - 12:33

Bravo Monstre tu seras prêt pour accompagner le Bulgare.
Le Lapin
Le Lapin

Messages : 670
Points : 844
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : sainte Sigolene 43

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Lyonnais Mar 2 Juil - 10:20

félicitations ton CR est à l'image du bulgare, on a l'impression de rouler avec toi. magnifique performance vue le parcours et dénivelé, parcours non en adéquation avec un lyonnais
a tendance épicurien Smile
Le Lyonnais
Le Lyonnais

Messages : 109
Points : 125
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 50
Localisation : moingt

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Monstre Mar 2 Juil - 11:25

on peut être épicurien et fondu
ce n'est pas incompatible
geek
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1719
Points : 2523
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Corse Mer 3 Juil - 4:36

Félicitation Christophe ...je me demande ce qui est le plus difficile ...le défi ou le CR.....tu es vraiment un monstre...bravo...
Le Corse
Le Corse

Messages : 362
Points : 426
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Monstre Jeu 4 Juil - 4:32

Le CR est difficile mais il fait vivre le forum et le club par extension 
J'apprécie de lire le périple des Lfcystes et notamment le Bulgare qui nous fait partager ses expériences 
Je me plie donc à cette discipline quand un sujet le permet et peut donner envie aux lecteurs
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1719
Points : 2523
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Bulgare Mer 10 Juil - 16:23

Pas connecté depuis longtemps, je prends le temps, enfin, du côté d'Embrun, pour lire un superbe papier, plutôt récit devrais je dire !
Le bonhomme ne m'étonne plus, tellement il est tenace, ne laissant rien au hasard. La perfection est à la hauteur du bonhomme, grandiose !
J'avoue le plaisir que j'ai eu à te lire, c'est trop sympa, et connaît l'ampleur de la tâche d'une telle rédaction. 
Je ne peux que te dire mon admiration pour ces bels ouvrages tant sur le bitume que sur le clavier.
Je te rejoins sur l'animation de ce bel outil qu'est notre forum, et au passage te félicite pour ce nouvel en-tête !
Encore félicitations pour cette belle réussite. 
J'espère pouvoir en faire de même lors de mes prochains challenges que sont le Tour du Mont Blanc, le Tour des Stations... et peut être une dernière, que je je ne peux encore annoncer car étant en cours de négociation, un gros morceau assurément ! Un coup de folie !
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Le Monstre Mer 10 Juil - 17:44

Si c'est le défi  bugiste, je suis chaud 🤗
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1719
Points : 2523
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019 Empty Re: CR Défi des Fondus de l'Ubaye 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum