CR des Baronnies... dimanche 30.04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR des Baronnies... dimanche 30.04

Message par Le Bulgare le Ven 5 Mai - 6:26

La question ce matin : comment vont être les cannes pour cette longue et difficile étape ?
Au menu près de 190 bornes et plus de 3000mD+. De plus, la météo est risquée, il ne faut pas se louper côté tenue vestimentaire. La température est basse.
L'équipement sera automnale presque hivernale.
Après un gros petit déj, nous nous engageons dans la descente pour rejoindre notre habituelle Clue de Plaisians.
Briefing : nous partirons D1/D2 et resterons groupé jusqu'à Revest du Bion où la D2 partira sur le col du Négron, col de Macuègne et notre maintenant fidèle grimpée fétiche de Plaisians.
Le départ matinal est un peu frisquet, nous nous sommes équipés en prévisionde la pluie annoncée pour l'aprèm. Seuls Monstre et Grand sont en court.
Une montée du col de Fontaube, tranquille nous échauffera les cannes, jusqu'à Montbrun les Bains où après une visite du lieu de mon enfance, nous attaquons la belle et difficile montée de Ferrassières  sur 8km qui nous mène au plateau d'Albion.
La saison n'est pas la plus jolie, mais l'on peut deviner facilement à quoi peut ressembler ce plateau rempli de champs de lavande et d'épautre, lorsque en juillet le violet et l'or magnifient ce paysage.
Aujourd'hui, ce qui ressort de ce lieu, c'est la force du vent de face qui nous ralentit. Les costauds abritent tant bien que mal le reste de la troupe afin de garder le max d'énergie pour la suite. 
Arrivés à Revest du Bion, comme prévu, la D2 nous laisse et nous continuons sur ces superbes routes balayées par le vent, nous menant à Banon, magnifique village provençal avec sa superbe librairie "Les Bleuets", à voir absolument si vous passez dans le coin.
Nous poursuivons notre route en direction de Saint Etienne les Orgues, pied de la principale escension du jour, le Signal de Lure, ou Petit Ventoux.
D'entrée de jeu, la pente annonce la couleur. 18km de montée. Celle ci se fera par duo. Devant Bambino et hipo, derrière Terrible et Bulgare et ensuite Monstre et Beau Papa.
Le duo de tête gripera allègrement les 1826m d'altitude de ce sommet provençal. Bulgare prendra soin de Terrible en essayant de le ménager au maximum et Monstre encouragera au maximum Beau Papa en indélicatesse avec les cols. Mais tous parviendront au sommet malgré des pentes à 14% !
On se rassemblera plus bas dans la descente, car ce mont pelé comme le Ventoux, était une glacière ventée malgré le soleil.
Une descente hallucinante de plus de 20 bornes, sinueuse, pentue mais très jolie.
LEs cannes de certains commencent à être douloureuses, mais personne ne restera dans la nature.
Nous attaquerons la longue vallée du Jabron en faux plat montant prolongée par le col de la Pigière. Monstre emmènera avec lui un Hipo à la soquette légère et un Terrible appliqué dans l'effort, volontaire qui donne tout.
Quelques encablures plus bas, Bambino et Bulgare accompagnent Beau Papa dont les réserves baissent à petits feux.
Le ol de la Pigière franchi, nous plongeons dans la descente pour aller chercher les 4kms du col de Macuègne. Une montée au train, genrtiment, nous permettra de basculer sur Barret de Lioure puis Montbrun les Bains, avant de rejoindre la Vallée du Toulourenc puis Reilhanette. Nous laisserons sur notre droite la route du col des Aires pour aller chercher la magnifique montée de 2,5kms par Brantes, superbe village perché au pied du Mont Ventoux.
Raliant le col de Fontaube par les crêtes, nous plongeons pour rejoindre notre verrue qui se fera au mental pour certains. Déjà la 3è ascension de cette "chose" !
Malgré l'effort, la fatigue, c'est la satisfaction et le bonheur qui se lisent sur les visages. De plus, nous avons eu la chance d'éviter la pluie menaçante, que demander de plus !!!

Au Garmin : 181 km / 3379m D+ / 7H39' / près de 24km/h de moyenne

Demain çà risque de "quiner" au moment d'enfourcher les bikes !
avatar
Le Bulgare

Messages : 963
Points : 1817
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 52
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR des Baronnies... dimanche 30.04

Message par Il Ciuffo le Ven 5 Mai - 19:30

Hâte de lire la suite et la journée du Dimanche.
ça donne envie...
avatar
Il Ciuffo

Messages : 694
Points : 850
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Dans les limbes du temps !!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum