Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

+9
Le Jukebox
Le Bouledogue
Le Marchand
Le Prince
Le Rafale
Le Monstre
Le Cadet
Le Corse
Le Bulgare
13 participants

Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Bulgare Dim 22 Juil - 18:52

CR du TOUR DU MONT BLANC  Samedi 21 juillet 2018 aux Saisies.
 
Ce samedi, c'était l'objectif de ma saison 2018 : le Tour du Mont Blanc, 330km et 8000mD+ sur les routes de France, Suisse et Italie avant de revenir en France aux Saisies lieu de départ et arrivée.
L'objectif était simple : être finisher !
 
Parti vendredi en début d’aprèm pour me rendre aux Saisies et au briefing d’avant course obligatoire.
J’ai attendu la dernière minute cette semaine pour valider ma participation.
A vrai dire, tout se présentait mal, 2 côtes HS, une météo annoncée très maussade et beaucoup de doutes...
Mais je ne pouvais avoir fait toute cette prépa pour ne pas prendre le départ, au moins tenter le coup et donner le maximum pour aller le plus loin possible… Une prépa sur la longue distance est assez contraignante et je ne sais si je pourrais la rééditer à l’avenir…
 
Un déluge de pluie s'est abattu toute la nuit précédent le départ, des douleurs costales importantes, si bien qu’à 2H30 du mat, je ne prenais pas le départ... Puis celle ci s'est arrêtée à 1/2 heure du lever, c'était 3H30 du mat. Préparation en cours pour un départ à 5H.
Pas évident de trouver le bon équipement vestimentaire compte tenu de la météo tout au long de la journée.
Finalement après discussion, j’opterais pour cuissard, genouillères, pommade chauffante et couvre chaussures pour le bas, tee shirt respirant, maillot manches courtes, manchettes étanches, Gabba et un tout petit sac sur le dos ou je mettrais des jambières étanches et un imper, sac que je positionnerai sous la Gabba.
 
Pour le vélo, ce sera le Focus Izalco Max dont j’ai un peu rehaussé le poste de pilotage, avec les roues Mavic R-SYS SLR chaussées de pneus neufs Michelin Power Endurance en 25mm, pour le confort et la résistance et une cassette de 11x34 associé à un pédalier 50x34.


CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2010
CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2011

 
Au briefing la veille au soir on nous a présenté la pluie sous forme d'averses tout au long de la journée...
La température oscillera entre 6° et 15° tout au long de la journée sauf dans le Val d'Aoste en Italie ou le thermomètre est monté jusqu'à 34°
 
La tactique du jour : gérer, gérer, gérer... économiser la moindre énergie.
 
Départ donné à 5H du mat. Descente du col des Saisies dans la nuit noire avec allure contrôlée. Tu parles d’une allure contrôlée, il ne faudra pas longtemps pour que je sois lâché dans le noir voyant un défilé au loin de petites loupiottes blanches et rouges (obligatoires sur le vélo). Nous sommes plusieurs dans mon cas. Ne voyant pas les trous, je reste prudent et c’est au bas de la descente que je verrai au loin plein de petits groupes qui se sont formés au gré des prises de risques dans cette descente en aveugle. Pas grave, je ne cherche pas de chrono, mais suit en pure gestion pour aller au bout.
 
Légère remontée sur Mégève, souvenir de Lyon Mont Blanc Lyon près de 2 mois auparavant, puis direction St Gervais et la montée de Passy puis celle de Vaudagne avant les Houches. Ce sera ensuite direction Chamonix où je regarde le glacier de la Mer de Glace venir lécher le haut de la ville.
Je reste dans les roulettes en faisant le moins d’efforts possibles.
 
La température est fraîche, la Gabba est bien venue.
Puis ce sera la 2è bosse avec le Col des Montets, sur une grande route, monté à mon rythme en souplesse pour m’économiser, les jambes ont l'air de répondre, mais je reste très méfiant, la journée va être très longue. Belle descente pour rejoindre la Suisse du côté de Vallorcine Se présente alors la 3è ascension, le col de la Forclaz. Nous avoisinons les 100km. Soit presque 1/3 de l’épreuve, mais le plus dur reste à venir.
Le ciel est couvert, le plafond bas, mais pour le moment çà tient… c’est toujours ça de pris !
 
CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2013
Ce sera ensuite une belle descente sur Martigny, dont je prends des repaires car lieu de départ du Tour des Stations, autre Ultra dont je prendrai le départ dans 3 semaines.
 
On m'avait indiqué que le col de Champex-Lac n'était pas triste, je confirme, 10km pour 1000m de dénivelé, soit 10% de moyenne ! La gestion est toujours de rigueur en cherchant à rester souple au niveau pédalage. Je n’hésite pas à remonter les dents pour garder la cadence de pédalage.
Le GPS indique 120km soit un peu plus d'un tiers de l'épreuve et déjà 4 cols escaladés. Mais le gros morceau se présente alors. L'enchainement des 2 Saint Bernard avec chacun 29km d'ascension...
 
Jusque là le ciel menaçant nous a épargné. Large route pour débuter ce col du Grand St Bernard, pas mal de circulation, pas très agréable, puis dans sa 2è partie, le paysage se magnifie... La montagne, la vraie, celle que j'aime regarder. Le problème est la pente qui s'accentue et les 10/12 derniers kms présentent des pourcentages jouant avec les 10%. C'est le moment aussi où mes cannes commencent à me faire défaut, un "coup de moins bien" qui heureusement ne durera pas trop.
 
L'alimentation sur ce type d'épreuve Ultra est très important. La moindre négligence peut se payer cash.
Le ravito du sommet me fera du bien. Mais la météo qui avait tenu jusque là va se gâter. Les premières gouttes tombent à 2470m d'altitude. Le paysage est bien bouché.
Depuis le départ, impossible de voir le Mont Blanc, pourtant on en fera le tour sans le voir de la journée !

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2015
CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2014
 
Au revoir la Suisse, bonjour l’Italie…
Dans la descente,le déluge arrive, l’imper est de rigeur, j’endure bien toutes mes épaisseurs, prudence sur cette longue descente. Puis j'aperçois la police italienne qui nous fait signe de s'arrêter. Je suis aux premières loges, j’entends un gros ronronnement de moteur puis sort du ravin un hélicoptère en train d'hélitreuiller un secouriste avec brancard, mauvais présage... un coureur est passé par dessus le mur et tombé en contrebas... 25m... heureusement pour lui sa chute se serait arrêtée sur éperon rocheux, jambe cassée, épaule cassée, pneumothorax...(Infos diffusées à l’arrivée.)
Autant dire que la suite de la descente sera prudente. Déjà que dans la descente du col de Champex en Suisse, un coureur a été s'écraser contre un pare brise !
 
Arrivée dans la vallée à Aoste, la pluie est remplacée par un chaud soleil, 34° ! Bonjour l'amplitude thermique. Ce sera déshabillage car éttoufant…
 
La moitié de l'épreuve est passée, nous poursuivons sur une longue approche, sur une route trop fréquentée, du col du Petit Saint Bernard juché à 2180m d'altitude. Nous laisserons la route de Courmayeur sur notre droite pour débuter réellement le col.
Longue ascension pas trop difficile dans sa première partie pour une fin plus raide, mais toujours en gestion du réservoir énergétique et musculaire. Au sommet le GPS annonce 246 km.
CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2017

 
Dans ma tête le plus dur est fait, reste que le Cormet de Roselend à franchir et ses 20km, parce que les Saisies, même s'il faut les monter "avec les oreilles" je le ferais !
30 km de descente pour rejoindre Bourg Saint Maurice, en passant par La Rosière. La flotte est tombée il y a peu car la route est bien détrempée.
Dernier Ravito avant d'attaquer le Cormet de Roselend, pas facile et long. D'autant plus que dans la montée, je me prends un déluge sur la tronche, m'obligeant à monter une partie avec l'imper sur le dos. La première partie, boisée, n’est pas trop belle, mais dès que l’on sort dans les alpages, le paysage est magnifique. Malgré la fatigue qui s’est installée au fil des kms, je saurai l’apprécier.
Ma philosophie du jour, gérer, gérer est des plus judicieuses, car la pente est bien là, et mon réservoir baisse.
Depuis le départ je ménage mes côtelettes en ne me mettant pas trop en danseuse pour éviter les douleurs, m'alimenter régulièrement, jusque là çà a tenu. Je tiens le bon bout... au sommet 296è km et près de 7400m D+, dans ma tête c'est presque gagné, l'euphorie commence à me gagner... mais c'est pas fini.
 
Longue descente de 18km pour rejoindre le pied du col des Saisies où est jugée l'arrivée.
Sur l'élan de la descente je me lance dans l'ascension, le jour commence à bien décliner d’autant que la première partie est boisée et dès les premières centaines de mètres une violente douleur au genoux droit à chaque tour de pédale...? J'insiste mais impossible d'appuyer, trop mal, merde je suis à 14/15 bornes de l'arrivée. Impossible de se mettre en danseuse... ça sent la tendinite...
Au fil des mètres je trouve une position "antalgique" en tournant mon talon à l'intérieur mais impossible d'appuyer correctement. Ce sera donc "tout à gauche" sur mon plus petit développement. Ce sera ainsi tout le col des Saisies. Lorsque j'aperçois la station, la joie m'envahie, le bonheur d'être arrivé au bout de ce défi, objectif d'une longue saison, où je ne me suis pas ménagé depuis 2 mois en enchaînant les épreuves de haute montagne pour me préparer au mieux. Ce matin je me donnais que peu de chances, mais aussi minimes soient elles, çà valait le coup d'essayer !
Dans la station, il fait nuit, mais les encouragements fusent et çà fait chaud au cœur, tu réalises que tu as fais un truc de dingue…et ce sera ainsi jusque tard dans la nuit …
Je franchis l’arche d’arrivée épuisé, mais heureux au fond de moi d’y être parvenu, c’était loin d’être gagné, mais je suis fier d’être aller au bout de mon projet.
Après la douche salvatrice, je constate que j’ai mal partout, les trapèzes sont hyper douloureux, le genoux, les côtes, les mains, les fesses avec des brulures à cause de la pluie et de la transpiration… tout me fait mal et que dire de cette grosse, très grosse fatigue générale…
 
Mais voilà, aujourd’hui ma  petite étoile (cusi quoilor) veillait sur moi !
 
330 km, 8000m D+, 15H19' de vélo, 21,5km/h de moy + les arrêts ravitos et changements vestimentaires.
267è au scratch et 47è en catégorie. 54% d'abandons !
 
Un merci à vous pour tous vos encouragements, c’est très sympa et motivant !
 
Maintenant repos, récup... pour se régénérer en vue du Tour des Stations en Suisse dans 3 semaines (220km et 7400mD+)


CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Tmb_2016
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Corse Dim 22 Juil - 19:31

FÉLICITATION SERGE ....UNE SUPER AVENTURE POUR TOI.....UN GRAND BRAVO.....
SAMEDI , J AI PENSE A TOI CAR J AI PU TE SUIVRE EN LIVE SUR INTERNET SUR LEUR SITE ET J AI VU HIER SOIR QUE TU AVAIS ACCOMPLI TON EXPLOIT.. cheers cheers cheers cheers cheers
Le Corse
Le Corse

Messages : 362
Points : 426
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Cadet Dim 22 Juil - 20:03

Pour faire simple, bravo

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le Cadet
Le Cadet

Messages : 278
Points : 296
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Monstre Lun 23 Juil - 4:14

Félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre puisque tu as fait tout ce que tu avais prévu sans fléchir qui plus est avec des conditions météo dantesques pour finir sur l'épreuve la plus difficile
Pour le coup, tu m'as donné  envie de ne jamais le faire
Bravo


Dernière édition par Le Monstre le Mar 24 Juil - 4:00, édité 1 fois
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1720
Points : 2526
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Rafale Lun 23 Juil - 6:55

Bravo, pour ton exploit, tu l'as fait!
Encore un magnifique CR qui nous fait vivre ton expérience.
Bonne récup
Le Rafale
Le Rafale

Messages : 431
Points : 491
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Prince Lun 23 Juil - 15:18

Bravo CAPTAIN !!!
Ca te fera de sacré souvenir à la maison de retraite  lol!
Hâte de débriefer cela autour d'une bonne tisane.
Trop fort le commentaire du Monstre en fait pas si monstreux !!! LOL
Le Prince
Le Prince

Messages : 166
Points : 195
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 43
Localisation : SAINT ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Marchand Lun 23 Juil - 18:22

Suffit de lire le CR pour avoir mal aux cannes
Étonnant non ???

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le Marchand
Le Marchand

Messages : 509
Points : 567
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Bouledogue Mar 24 Juil - 5:42

Bravo MONSIEUR Bulgare
Le Bouledogue
Le Bouledogue

Messages : 577
Points : 671
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Bouledogue Mar 24 Juil - 5:42

Bravo MONSIEUR Bulgare
Le Bouledogue
Le Bouledogue

Messages : 577
Points : 671
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Bouledogue Mar 24 Juil - 5:47

Je suis tellement admirative de ta performance que j'en begaye Very Happy
Le Bouledogue
Le Bouledogue

Messages : 577
Points : 671
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Jukebox Mar 24 Juil - 7:50

Impressionnant ! Bravo!
Le Jukebox
Le Jukebox

Messages : 389
Points : 495
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par La Pothicaire Mar 24 Juil - 20:25

Énorme !!! En plus avec ces conditions !!
La Pothicaire
La Pothicaire

Messages : 637
Points : 767
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Grand Mer 25 Juil - 5:33

impressionné...énorme...pas une petite C....notre bulgare. Moi ça me donne plutôt envie et me remotive encore plus pour l'année prochaine, même si faut pas rêver!!!
Le Grand
Le Grand

Messages : 656
Points : 804
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Playmobil Sam 28 Juil - 16:51

Le parcours impressionnant ....L'homme aussi que dire de plus . affraid
Le Playmobil
Le Playmobil

Messages : 739
Points : 835
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Le Ché Ven 3 Aoû - 7:18

Evil or Very Mad enorme Twisted Evil
affraid bravo mon bulgare cheers
Le Ché
Le Ché

Messages : 273
Points : 333
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf ! Empty Re: CR du Tour du Mont Blanc du 21 juillet 2018... Un truc de Ouf !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum