Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

+3
Le Jukebox
Le Boxeur
Le Bulgare
7 participants

Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Bulgare Dim 10 Mar - 9:02

Ce dimanche 3 mars c'était ma 1ere expérience d'un vrai ultra ... l'Ultra Volcanique du trail de Vulcain à Volvic. Ce sera 74km et près de 3000m de D+.
Compte rendu :
La prépa avait été bonne jusqu'à J-2 !
Une semaine de vacances ds le Vercors avec mon fils chez des amis, matin entraînement en pleine nature, aprèm ski tranquille. Retour vendredi matin et patatrac, grosse faiblesse, plus de force, mal de bide... gastro... à 48h de l'échéance...
Vendredi à dormir, samedi au lit ... Je décale mon départ prévu samedi aprèm au dimanche très tôt ds la nuit en espérant une amélioration... Rien ds le bide depuis le petit déj du vend matin. Samedi soir je me force à avaler qques cuillères de riz, mais ça passe pas trop. 
Pourtant les affaires sont prêtes. Réveil à 2h30 du mat dimanche pour prendre la route, les nausées sont moindres mais j'essaie d'avaler une boisson au riz et 2 casse croûte BN histoire de pas être à jeun. 
Je me demande ds quoi je m'embarque, mais sait on jamais, ma petite étoile veille sur moi...
Arrivé à Volvic, récup dossard, prépa et arrivé sur la ligne 15min avant le départ...près de 600 concurrents annoncés.
La météo annoncée ne peut pas être meilleure à cette époque. Je pars en dernière position ne voulant pas gêner les traileurs...car je le fais en marche sportive...
Par chance de suite nous grimpons ce qui me permet de remonter pas mal de monde. Je ne calcule rien, ne sachant pas jusqu'où je pourrais aller, si mon état me permettra d'aller au bout ou pas. Je pars à fond. Ma hantise était de me retrouver seul de suite.
Mes 13 premiers km seront pas mal en profil montant, pas de sensations, mais pas pire.
S'en suit une descente en mono trace dans les pierres et racines, le jour s'est levé, mais mon attention a dû se dissiper une seconde et crac...mon pied gauche me lâche, ma cheville se tord et gamelle...je crains le pire...en 30 secondes je décide de pas ouvrir la chaussure de peur de ne plus pouvoir la remettre, je me relève mais la douleur est vive, j'essaie de remarcher, ça fait mal mais c'est supportable, au fil des mètres la douleur a l'air de redescendre un peu, elle est moindre si le pied reste dans l'axe de la jambe, mais dès la moindre torsion la douleur se manifeste.
Décision prise de continuer en gérant car de 14 à 74, il reste encore 60km à faire.
Prochaine échéance le ravito du km 20. Pas faim, pas envie mais je sais qu'il me faut absorber qque chose pour tenir un minimum, un verre de soupe, un Tuc que j'ai du mal à avaler mais je m'hydrate un peu...J'évite de m'arrêter trop longtemps pour que ma cheville ne se refroidisse pas...
Prochaine étape la mi parcours avec l'ascension du Puy de Dôme et le sommet au km36, l'approche sera plus compliquée pour moi car un profil plus roulant mais des traversées de tourbières, ma cheville se tord souvent, mes appuis sont compliqués et je commence à faiblir... Je suis pas à mi course et je me dis que ça va être compliqué... Je vois ma moyenne qui baisse, mais au diable le chrono, juste finir...
En préambule du Puy de Dôme, le Col de Ceyssat, montée ds la forêt, prise des bâtons, puis la grosse montée avec des pourcentages de ouf, beaucoup de spectateurs, d'encouragements, ... le seul moment du parcours où tu croises les concurrents devant toi, eux redescendent et toi t'en ch.. pour monter.
Ce volcan qui nous guettait depuis de nombreux kms, que tu vois de très loin, tu l'as maintenant en pleine poire...la délivrance du sommet avec une vue somptueuse sur tout le parc des volcans d'Auvergne, magnifique, mais pas le temps de tergiverser, le vent est fort et ça caille...un petit arrêt au ravito, très light car rien ne me fait envie, remplissage de la poche à eau, pointage et c'est la descente. Là tu vois que malgré ta galère, il y a encore du monde derrière toi...
Direction le prochain ravito au km 47 qui sera en fait au km 50, le même ravito qu'au km 20 mais cette fois la surprise sera de taille pour moi car à 100m du ravito on te dévie pour monter sur le bord du volcan avant de descendre dans le cratère et d'en faire le tour.
L'approche en sera aussi difficile malgré un parcours de nouveau plus roulant, j'espérais un sol plat pour soulager la cheville mais ce ne fut pas toujours le cas, mais je gerai ...
Petite anecdote, au km 42 alors que j'étais seul à ce moment là, je suis sauvé par un concurrent derrière moi qui m'appelle de loin en criant, je n'avais pas vu la balise qui indiquait une bifurcation, je partais hors parcours...ouf ! et merci à lui.
La moyenne est bien tombée de 8,1 au début je dois en être à 6,8/6,9 au Garmin, mais le peu de force que j'avais, a disparu. 
Il reste 24 bornes, à la fois c'est jouable mais ça te paraît très loin quand tu n'avances plus.
Le prochain objectif au km 63, si j'y parviens je peux peut être aller au bout. 
Le parcours redevient très bosselé avec des montées raides et des descentes pentues en mono trace, t'avances pas, les km défilent lentement, t'as plus rien à donner, t'es vide, tu puises au plus profond de toi, tu t'enfermes ds une bulle...mais faut rester lucide...
Parfois ma vue se trouble... 
Le parcours change sans arrêt de direction, on te fait faire des boucles dans les bois, enchaînant montées /descentes, c'en est presque vicieux...
Péniblement le km 63,5 arrive avec le dernier ravito, peu d'arrêt car je veux en finir, chaque km me paraît long, je regarde mon gps et je vois une vitesse oscillant entre 4 et 5 km/h, j'en peux plus, j'ai mal partout dans les jambes, je ressens le moindre muscle, je suis vide depuis un bon bout de temps...je calcule qui me reste encore 2h pour arriver au bout...
Si près du but, je ne lâcherais pas l'affaire, juste finir. Ces 10 derniers km seront longs, très longs...
A un croisement un signaleur m'indique qu' il s'agit de la dernière bosse jusqu'au château puis ce sera la descente sur l'arrivée... Je suis en pleine forêt je cherche un château du regard, rien...puis j'entends des voix au loin je lève la tête et j'entrevois tout en haut au loin cette bâtisse, je regarde mon gps, il me reste 3km 1,5km de descente ça fait 1,5 k de bosse !
Je serre les dents et comme un automate je monte, me fait rattraper par un concurrent que je ne regarde même pas, au sommet, même pas un regard pour le public qui nous encourage, juste mon esprit tourné vers l'arrivée puis un replat avant la dernière galère, le calice jusqu'à la lie, une descente de 800m en mono trace très pentue avec des cordes entre les arbres pour s'aggriper, enfin la sortie de la forêt et les 500 derniers mètres qui nous mènent au gymnase sous l'arche d'arrivée.
Un zombie passe la ligne dans un état d'épuisement total, soulagé que ça s'arrête.
Mon corps me lâche. Je m'assoie sur un banc
Il me faudra 45 minutes pour commencer à refaire surface et lever mon cul de ce banc, pour retrouver mes esprits.
Ce matin je ne savais pas comment cela allait ce passer étant déjà faible au départ, mais avec l'entorse pendant 60 bornes, je n'aurai pas imaginé.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir poussé aussi loin mon corps. Mon taux de masse grasse a dû en prendre un sacré coup ces dernières 72h !
Ma Fenix 3 me donne le verdict : 74,2km et 11h49 d'effort.
Je peux maintenant enlever ma chaussure : voir photo
Aujourd'hui après une nuit compliquée, je récupère et me sens nettement mieux, la cheville ne me fait pas trop mal.
Un peu de récup supplémentaire et ça va repartir. 
J'ai vu ce qu'était un ultra trail, rien à voir avec le raid le Puy/Firminy ou la SainteLyon. Franchement c'est dur, mais au combien beau, l'ambiance est super sympa, mais ça ne pardonne aucune faiblesse. J'ai vu que j'étais classé 397e au scratch. Pour un marcheur au milieu des traileurs, ça me va...
On va soigner ces petits bobos et digérer tout ça !




Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_28

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_29
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_30
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_31
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_32
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_33
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_34
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_35
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_36
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_37
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_38
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_39
Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Trail_40
Le Bulgare
Le Bulgare

Messages : 1360
Points : 2524
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 59
Localisation : guidé par le plaisir, quelque part sur les routes et chemins...

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Boxeur Dim 10 Mar - 9:58

Impressionné par cette volonté de dépassement et de résistance mentale ! Va falloir un repos géré sur plusieurs semaines. Maintenant les sorties vélo paraitront faciles pour toi. Bon repos et bravo pour cette épreuve colossale dans le dur en plus !
Le Boxeur
Le Boxeur

Messages : 333
Points : 453
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Jukebox Dim 10 Mar - 19:32

Super récit! Bravo et merci, ton mental est impressionnant... Bonne récup'
Le Jukebox
Le Jukebox

Messages : 389
Points : 495
Date d'inscription : 24/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Lapin Dim 10 Mar - 19:39

Super récit et des photos magnifique ,bonne récup et au plus tôt sur le velo
Le Lapin
Le Lapin

Messages : 670
Points : 844
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 62
Localisation : sainte Sigolene 43

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Super Luigi Lun 11 Mar - 11:50

Juste.... waouh !!!!!! Bravo champion !
Super Luigi
Super Luigi

Messages : 493
Points : 753
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Monstre Mar 12 Mar - 5:28

Beau récit, gros courage et un brin de folie
Ça donne envie de ne pas le faire
Le velo va te paraitre plus facile en effet
Tu peux maintenant t'inscrire à  Paris-Brest en tandem avec la Pothicaire, ou à la RAAM ou à Terre-Lune en fusée à  pedales
bounce
Le Monstre
Le Monstre
Admin

Messages : 1720
Points : 2526
Date d'inscription : 04/09/2011

https://lfcyclosport.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Le Marchand Mar 12 Mar - 17:32

Les mots me manquent...
Juste pas possible quoi...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Le Marchand
Le Marchand

Messages : 509
Points : 567
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique Empty Re: Retour sur une nouvelle expérience...l'Ultra Volcanique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum